Snippets of my life in Hong Kong


























View from the Victoria Peak












The adage that "travel broadens the mind" is so true.

I always knew I’d live abroad someday. Not necessarily for a long time and without even having an idea of which country but I knew it. I look back now believing I mostly needed to go. I needed to open up my mind to the world, to take a step outside my comfort zone, a need to escape as well, a deep need to find myself and for that, I had to challenge myself. So when the opportunity came to me, I took a flight for Hong Kong. It was just after I’ve graduated from law school hence I was free and deeply lost. I had no idea of what I wanted to do. I just didn’t want to follow the traditional process “law studies – internship – internship – internship – internship – (…) work”. I was 23 and, however, was supposed to make things in that way. 
It was socially expected after five long years of hard work.

Then my mind was split between weither doing what the society/my family was expecting for me or break out this scheme and doing something completely different without feeling guilty of not being a proper lawyer. So here I was then: take a break and see something else. After all, I'd always keep my diplomas...

I wanted to explore, to let things happen and welcome whatever could come to me. Hong Kong has been a very enriching experience in every aspect, both in good and bad aspects. My life totally changed eversince. 

I can't forget this very first step outside, my head is full of memories. It was the very first time I felt my freedom since I had to do everything by myself – as an adult. This amazing and scary sensation of jumping into a void without knowing where it will lead you. I met a lot of new and different people, improved my English, had a diner with Dr Dre after a concert (crazy story, you wouldn't believe me anyway), ended up a long-term friendship, had an accident in Thaïland (it hurts my body just thinking about it), discovered Tokyo (this city is indescribable), visited Macau, had a lot of fun, cried as well, knew myself further, realized what really matters in (my) life… It’s been intense and indeed I grew up.

This adventure ended up with another journey, far away from there, in North Africa but I'll talk about it later...


On dit que "les voyages forment la jeunesse". C'est tellement vrai !

J'ai toujours su que j'irai un jour vivre à l'étranger. Pas forcément pour de bon et sans savoir dans quel pays mais je l'ai toujours su. Avec du recul, je pense qu'en réalité, j'en avais besoin. J'avais besoin de m'ouvrir au monde, de sortir de ma zone de confort, un besoin de fuir aussi et un profond besoin de me trouver et, pour ce faire, de relever mes propres défis. Alors quand j'en ai eu l'opportunité, j'ai pris un avion pour Hong Kong, juste après avoir fini mes études de droit. A ce moment-là, j'étais donc libre et perdue. Je n'avais aucune idée sur ce que je souhaitais faire. Je ne voulais pas suivre la procédure classique "études - stage - stage - stage - stage - (...) travail". J'avais 23 ans et pourtant, j'étais supposée faire les choses ainsi après cinq longues années d'études pas faciles. 


J'étais alors partagée entre faire ce que la société/ma famille s'attendait à ce que je fasse et bouger hors de ce schéma et laisser aller, oser quelque chose de complètement différent sans me sentir coupable pour autant de ne pas être avocate ou juriste. J'en étais donc là : j'ai pris la décision de faire une pause et voir autre chose. Après tout, je garderais toujours mes diplômes sous le bras...


Je voulais explorer et accueillir tout ce qui pourrait venir à moi. Et Hong Kong a été une expérience très enrichissante sous tous les aspects, aussi bons que mauvais. Ma vision des choses à beaucoup changé depuis. Je n'oublierai jamais ce premier pas "dehors", comme toute première fois. C'était la première fois que je ressentais ma liberté puisque je devais tout faire seule, comme une adulte. Cette fabuleuse et effrayante sensation de sauter dans le vide sans savoir où ça va nous mener.

Ma tête est pleine de souvenirs. J'ai rencontré plein de gens différents, amélioré mon anglais, dîné avec Dr Dre (c'est une histoire folle d'ailleurs mais vous ne me croiriez pas de toute façon), perdu une amitié de longue date, eu un accident en Thaïlande (j'ai mal rien que d'y penser), découvert Tokyo (ville inoubliable), visité Macau, je me suis beaucoup amusée, j'ai pleuré aussi, j'ai appris à mieux me connaître, réalisé ce qui compte réellement dans la (ma) vie... C'était intense et bien sûr j'ai grandi. 

Cette aventure s'est  terminée sur le commencement d'un nouveau voyage, très loin, au Maghreb, mais j'en parlerai plus tard...
























 Central Mid-Levels, Hong Kong island from the famous escalators

Towards North Point, Hong Kong Island















Repulse Bay

The tourist inside me - Avenue of stars, Hong Kong island - Big Buddha & Po Lin Monastery in Lantau Island

Comments

Sam said…
Merci de nous faire partager ton expérience ! :)
Unknown said…
Je t'en prie Sam (:
Aline said…
Ravie de te retrouver en tant que blogueuse, là où je t'ai rencontrée en fait !
Je me réjouis de découvrir les différents aspects de ta vie d'expatriée, tes voyages et tes photos.
Unknown said…
Oui, la vieille époque ! Je suis contente de t'y avoir rencontrée. Merci de porter de l'intérêt à ce que je fais (:
Unknown said…
Nour raconte nous ton dîner avec Dr Dre jte crois d'avance ;)
Je crois que c'est pr l'instant mon article préféré car je m'y reconnais sans avoir vécu cette expérience... malheureusement je n'ai pas pu sortir du schéma "famille/tradition" malgré ce besoin de m'ouvrir au monde.
Unknown said…
Tu peux sortir de ce schéma-ci avec de la volonté et un projet préétabli (histoire de rassurer les parents, c'est mieux que de leur annoncer que tu vas en sac à dos faire un trip à pieds en Asie du sud-est ahahah). Mais je comprends ce que tu veux dire. Perso j'ai commencé en habitant seule, j'ai toujours tout fait progressivement sinon ça ne marche pas. Surtout dans notre communauté;