My natural haircare routine
























I love talking about haircare! I know it sounds whether ridiculous or freaky for some people (especially men ahah) but it is a matter that I really care about. 

I've discovered the world of natural haircare a year ago and I've been really into it for months now after I learned more and abandoned my bad habits step by step. Actually, being diagnosed with thalassemia (basically, a form of inherited anemia and mine is fortunately mild level) has been a huge turning point in my health-related thoughts. Now I've got to take iron tablets for all my life to remain full of energy but I wanted to make a real change but why did it begin with my hair? Simply because it is the first external thing which has been hit by my disease. And you know how important it is to have beautiful and strong hair. 

In the past, I was crazy enough to flat iron my hair at 180°C (oh Lord, just thinking about this scares me!), to wash them with "conventional" shampoos and use other products you find at the supermarket and I didn't pay attention to what I was puting inside and on my body. Hence, if I may say so, having diagnosed with thalassemia changed my way of live in a very positive way. 

Of course, for those who don't appreciate their natural hair but have made up their mind to go natural, you must accept how God (or nature or nothing or whatever you believe in) made us and be OK with it. And it works. My routine even changed the texture of my hair. It isn't straight of course, more wavy (but I can straighten them naturally though) but my hair is healthy and strong and that's all that matter to me. There's a lot of tips that help to vary hairstyles thanks to Internet. The worst is the "transitioning", the period during which your hair is getting rid of chemical products (silicon, quats etc.). The period varies from one to another and can be really annoying but it's so worth it! 

So let's begin this new category with my haircare routine. 

J'adore parler de soins cheveux ! Je sais que ça peut paraître ridicule voire un peu flippant pour certains (en particulier les mecs ahah) mais c'est un sujet qui me tient à cœur.

Les soins naturels pour cheveux m'intéressent depuis un an maintenant et je suis vraiment plongée là-dedans depuis plusieurs mois après avoir appris sur le sujet et abandonné mes mauvaises habitudes étape par étape. En fait, ce qui a été un tournant dans mes réflexions relatives à la santé est que j'ai été diagnostiquée thalassémique (en gros, c'est une forme d'anémie, génétique, et heureusement, la mienne est dans sa forme mineure). Je dois donc prendre du fer tous les jours et à vie pour garder de l'énergie. J'ai voulu commencer le changement vers une vie plus saine mais pourquoi via mes cheveux d'abord ? Eh bien simplement parce que c'est la première "chose" qui a été touchée par ma maladie. Et nous savons tous à quel point il est important d'avoir des cheveux forts et beaux. 
Avant, j'étais assez folle pour utiliser très régulièrement les plaques à 180°C (mince, rien que d'y penser, ça me fait peur !), je lavais mes cheveux avec des shampoings et autres produits "classiques" de grande surface et je n'accordais pas tellement d'importance à ce que je mettais à l'intérieur et à l'extérieur de mon corps. Donc, si je puis dire, avoir été diagnostiquée thalassémique a changé ma vie d'une façon positive. 

Evidemment, pour celles (et ceux) qui n'aiment pas leurs cheveux mais qui se sont décidés à avoir une routine de soins naturelle, vous devez accepter votre nature de cheveux telles que Dieu (ou la nature ou rien ou peu importe ce en quoi vous croyez) vous a créé. Et ça marche. Ma propre routine a même changé la texture de mes cheveux depuis. Ce n'est pas raides bien sûr (quoique je peux les raidir naturellement) mais ils sont sains et forts et c'est tout ce qui m'importe. Internet regorge de conseils qui permettent de varier les coiffures sans avoir recours à ce qui est mauvais pour la fibre capillaire. En fait, le pire est la période de transition, période qui peut être très énervante durant laquelle les cheveux se débarrassent des produits chimiques (silicones, quats etc.) et dont la durée varie selon chacun(e). Mais ça vaut vraiment le coup !

Bref, commençons cette nouvelle catégorie du blog avec ma routine cheveux.



This shampoo (it's rather a base) from Neal's Yard Remedies is the only natural one I've found in Muscat hence I haven't had the choice but to buy this one. With this base we can create our shampoo and I'm currently using lavender essential oil because I'm trying to space out my shampoos and it gives me dandruff (if you want to know everything...). Two drops in a knob of shampoo and here we go!




Ce shampoing (ou plutôt base) de Neal's Yard Remedies est le seul shampoing naturel que j'ai trouvé à Mascate donc je n'ai pas le choix. Avec cette base, on peut faire son propre mélange et en ce moment je la combine avec de l'huile essentielle de lavande parce que j'essaye d'espacer mes shampoings et ça me donne des pellicules (si vous voulez tout savoir...). Deux gouttes dans une noisette de shampoing et hop!





I'm still using this conditionner from my first haul in Oman -click  and the cetremonium chloride inside really bothers me but I have no choice. It's indeed a toxic chemical ingredient and a quat (which makes layers on your hair and prevents a care from reaching it) so the least I can do is to put the conditionner only on the ends and avoid skin contact.

J'utilise toujours cet après-shampoing depuis mon premier haul à Oman -click et la présence de cetremonium chloride m'embête énormément mais je n'ai pas le choix. C'est en effet un ingrédient chimique toxique et un quat (qui crée plusieurs couches sur les cheveux et empêche ainsi les soins de les atteindre) donc le moins que je puisse faire est de ne mettre de l'après-shampoing que sur les pointes en évitant tout contact avec la peau. 




Once a week I make a neutral henna mask that I leave on at least two hours. Neutral henna (cassia obovata) is a hair treatment that gives all the advantages of the henna without colouring: it strenghtens your hair, eliminates dandruff, cleans up and purifies the scalp, gives volume, sheats the hair... It helps me a lot. 



Environ une fois par semaine, je prépare un masque au henné neutre que je laisse poser au moins deux heures. Le henné neutre (cassia obovata) est un soin qui a tous les avantages du henné mais sans colorer : ça renforce les cheveux, les renforce, élimine les pellicules, nettoie et purifie le cuir chevelu, donne du volume... Ça m'aide beaucoup. 



Everyday, especially when I'm about to go out, I put a bit of papaya oil (just one or two drops, no more) on my hair so as to protect it from external aggressions. Basically I do this every day and for now it's papaya's turn! Another way to protect my hair is to wear a turban. I see the result at the end of the day, I've got less split ends as it's tangle-free. 

Basically, my ends are thinner due to an unfortunate old layered cut I try to eliminate, voilà!

And at last but not least, I use a boar-bristle brush so as to be gentle with my beauuuutifuuul haiiiir. Tadaam!

Tous les jours, surtout avant de sortir, je met un peu d'huile végétale de papaye (juste une ou deux gouttes, pas plus) pour protéger mes cheveux des agressions extérieures. Je le fais tous les jours et c'est le tour de la papaye en ce moment ! Il y a une autre façon de protéger mes cheveux : le turban. Je constate le résultat en fin de journée : j'ai moins de fourches et je n'ai pas de nœuds. 

Mes pointes sont plus fines à cause d'une malheureux ancien dégradé que j'essaye d'éliminer, voilà voilà.

Enfin, j'utilise une brosse en poils de sanglier pour être douce avec mes beaaaaauuuux cheveuuuux. Tadam !







This picture is for you to see my natural volume (I try to fight it but it's hard!). Talking about the hair color, I've got an old Algerian henna which has faded due to a previous coconut milk cure. Here you can see how my hair looked like with a fresh henna. I miss this colour!

Cette photo pour vous montrer mon volume naturel (que j'essaye de combattre mais je n'y arrive pas). Par rapport à ma couleur, j'ai un ancien henné algérien qui a beaucoup dégorgé suite à une cure de lait de coco. Une photo de mes cheveux après pose de henné ici. Cette couleur me manque !








Well, this is how I begin to talk about my hair-obsession. I'm sure I've made the right choice going into natural haircare. My hair is super smooth, hydrated (not enough though), nourished from the top to the ends and I have less split ends than before. And I also believe that taking care of my hair that way changed how I buy products: now I care about the ingredients and not about the marketing anymore, I 'm more aware and I'm even saving money eversince. Thumbs up!

I'll make several posts about my tips, my recipes etc. Hoping someone will be interested! 

Voilà, c'est ainsi que je commence à parler de mon obsession des cheveux. J'ai fait le bon choix en adoptant une routine naturel. Mes cheveux sont super doux, hydratés (pas assez, d'ailleurs), nourris de haut en bas et j'ai nettement moins de fourches qu'avant. Je pense aussi que le fait de prendre ainsi soin de mes cheveux a modifié la façon dont je consomme : désormais, c'est la composition qui m'intéresse, le marketing qui entoure le produit n'a plus d'effet sur moi; et j'économise de l'argent ainsi. C'est tout bon !

Je publierai plusieurs articles ) ce sujet avec mes conseils, mes recettes etc. En espérant que cela intéressera quelqu'un ! 

Comments

Clara said…
J'adore les post sur les soins naturels pour les cheveux =D Je suis passée au naturel depuis un moment et ça me plait beaucoup, c'est mieux pour moi et pour l'environnement =)
J'ai un shampoing aux algues Urtekram (qui ne sent rien) ou je rajoute des protéines de riz AZ pour le volume et l'hydratation, de l'huile essentielle d'ylang-ylang ou pamplemousse,...
En ce moment c'est pas le top malgré mon récent henné et mes soins... A cause du stress, j'ai des plaques sur le cuir chevelu, des pellicules et ils regraissent vite =( Le coiffeur m'a fait un shampoing avec la marque belge bio Hairborist et j'en suis très satisfaite, il m'aide!
J'ai fais un article dessus http://bouhdefox.blogspot.be/2014/01/mes-cheveux.html
Je te conseille le blog de Pauline http://www.lescheveuxdemini.com/ ;)
Unknown said…
Ah toi aussi ! Je regarderai ton article de blog au plus vite ! J'utilise aussi beaucoup de protéines de riz et AZ également :D Mais ça me donne trop de volume, j'essaye déjà de calmer mes cheveux ahah!
Je n'ai jamais osé utiliser l'HE de pamplemousse par contre, qu'est-ce que ça fait ? J'ai acheté un tout petit flacon pour l'utiliser comme conservateur seulement.

Le stress, c'est aussi horrible sur moi... Continue dans les soins sans trop en faire et a priori ça devrait aller... En tout cas, ce ne sera pas pire !

Je suis le blog de Pauline qui est l'une de mes sources d'ailleurs, je vais faire un articles réservé aux différents blogs et sites à consulter et je vais la mettre obligatoirement !
Unknown said…
Et comment? Bien sûr que ça interesse quelqu'un lol
Tes cheveux sont magnifiques macha'Allah! J'ai zoomé afin de traquer les petites fourches, RIEN!

Ce post m'a reboosté car je viens de vider ma bouteille de shampooing confectionnée par mes soins ;) (base lavante+HE pamplemeousse + HE geranium rosat + maca vital + collagèene naturel) mais j'avais trop la flemme d'en refaire une autre.
J'ai utilisé le shamp Elseve de la famille et j'ai des remords lol

Question: le henné neutre une fois par semaine, c'est pas trop pour tes cheveux?
J'ai lu que ça agressé alors je l'ai fait qu'une fois.
Sam said…
Comme l'a dit Sabrina bien sûr que ça nous intéresse ! Surtout pour celles comme moi qui ont besoin de conseils pour le choix de ces produits naturels, étant novice !
Je t'encourage à poursuivre, mashaa Allah les cheveux que tu as !

PS: merci de faire l'effort français/anglais
Unknown said…
Ahah carrément, on zoome hein !

Bon alors, Elsève : pas bien Sabrina ! A la limite une ou deux fois ça va, c'est rattrapable mais dis-toi que tu ne mets que quelques minutes à confectionner un shampoing maison pour une durée relativement longue. Si vraiment tu as la flemme, tu peux faire comme moi et prendre une HE avant chaque shampoing selon tes besoins et mélanger deux gouttes dans une noisette de shampoing. Mais c'est moins "complet" qu'un shampoing maison et ses autres actifs. Mais plus c'est simple, mieux c'est de toute façon.

Perso, un henné par semaine est très bien, je n'utilise jamais les poudres plus d'une fois par semaine pour éviter la saturation. Effectivement, les poudres assèchent les cheveux donc il faut faire un masque nourrissant ou bien mélanger la poudre (le henné) avec une cuillère à soupe d'huile végétale pour amoindrir l'effet.
Unknown said…
Je suis contente que tu aies pris cette décision de passer au naturel ! Quels sont les produits que tu as pour le moment ? Je te conseille de commencer avec peu de produits et y aller progressivement. Tu trouves d'emblée des produits dans ta cuisine (yaourt, miel, huile...) et surtout ne laisse pas tomber pendant ta transition ! Tiens-moi au courant !

Unknown said…
Mdr oui ils sont tellement en bonne santé macha'Allah que ça méritait une attention particulière ;)
Bon merci pour ton conseil de secours mais je me refais mon shampooing demain ce sera plus sage je pense...
Concernant le henné je n'ai pas pensé à y rajouter des huiles végétales.
D'ailleurs je viens de passer une commande sur AZ youhouuu j'ai hâte :)

Sam said…
Je termine actuellement un shampoing de pharmacie cure anti chute de cheveux de 3 mois et j'attaque ! Merci pour tes conseils.
Clara said…
Haha je comprend, moi j'ai les cheveux fins, lisses et plats =p
L'HE de Pamplemousse sert contre la chute des cheveux et à activer la pousse ;)
Tu as bien de l'HE de Pamplemousse? Pcq le conservateur AZ c'est des pépins de pamplemousse (a)

En plus du stress je suis fatiguée, il fait froid en Belgique, j'ai un problème au foie et aux intestins,... =/

Unknown said…
Ah tu as raison, j'ai confondu avec l'HE de pépins de pamplemousse ! Et je ne savais pas que l'HE de pamplemousse activait la pousse, ça m'intéresse ça !

Pour tes problèmes de santé, j'en suis navrée pour toi, ce ne doit pas être évident... Prends bien soin de toi et attention au stress !