My evening beauty routine

I updated my night time skin care routine lately which is quite rare. I have a combination skin type and it is a real hassle when it comes to picking products. Some can be too harsh, others make my skin greasy etc. So far, my current skin care routine finally suits me so I wanted to share my tips.

Ma routine soins du soir
J'ai récemment modifié ma routine de soins, ce qui est relativement rare. Ma peau se retrouve dans la catégorie peaux normales à mixtes. C'est extrêmement pénible de trouver de bons produits quand une partie de la peau est plutôt normale et que l'autre est à tendance grasse. Certains peuvent être trop agressifs, d'autres rendent ma peau encore plus grave etc. Ceci dit, la routine que j'ai en ce moment me convient très bien et c'est pourquoi je voulais la partager. 





So the first part is about cleansing the face. I start by removing my makeup with the Bioderma Sebium H2O cleansing micelle solution. It is a  good makeup remover, both for the face and eyes. The pads I use with it are reusable and made of eucalyptus, especially effective with waterproof makeup. I purchased them online from a French company called Les Tendances d'Emma. They are incredibly soft, which is perfect for the oh-so-sensitive eye area. I just need to put them in the washing machine once a week and they become perfectly clean again! These pads are such a cost-effective option that also allows me to reduce my waste which is environmentally friendly (good point!). After it gets sticky due to the makeup remover, I wash my face with a classical organic Aleppo soap (made with mainly olive oil and 30% of laurel bay oil, that's it) from the brand Najel. For the no-makeup days, I skip the first step but I always wash my face with the soap. Its composition makes it harmless for my skin. It is indeed a vegetable soap that is also hypoallergenic, thus it is even great for babies. After that my skin is perfectly clean and it is one of the best feeling of the day! As a final step, I spray organic ancient rose floral water from Sanoflore and let it dry on my face.

La première étape est le nettoyage. Je commence par me démaquiller avec la solution micellaire Bioderma Sebium H2O. C'est une très bonne eau micellaire, aussi bien pour le visage que pour les yeux. Les carrés que j'utilise avec sont des carrés réutilisables fait à base d'eucalyptus Les Tendances d'Emma. J'ai pris le lot de 10 carrés qu'il suffit de faire passer à la machine et c'est bouclé. La matière est incroyablement douce et efficace, parfaite pour la peau du contour des yeux qui est la zone la plus sensible du visage. Ces carrés sont très économiques puisque je n'achète plus de disques de coton donc je réduis mes déchets et respecte un peu plus l'environnement. Après que ma peau devient collante à cause de l'eau micellaire, je me lave le visage avec du savon d'Alep biologique fait à l'ancienne avec essentiellement de 'huile d'olive et 30% d'huile de baie de laurier, tout simplement, de la marque Najel. Dans les jours où je ne me maquille pas, je passe l'étape du démaquillant et je me lave rapidement avec le savon. Etant un savon végétal hypoallergénique, sa composition fait que c'est très doux pour la peau, même pour celle des bébés. Après ça, ma peau est toute propre, c'est l'une des meilleures sensations de la journée ! Enfin, je vaporise mon visage d'eau florale de rose ancienne bio de Sanoflore que je laisse sécher sur ma peau. 



Then comes the second part of the process, the moisturizing. I gently apply the eye contour day balm from Dr Hauschka. To me, it doesn't matter that it is said it is for the daytime because this product is very rich and quite thick so the skin needs some time to absorb everything. A whole night of sleeping is enough time for the eye cream to do its magic. My face moisturizer is the "Songe Fleuri" renewing night care from Cattier which is an amazing organic cream I have been using for months. It doesn't make the oily parts of my face even more greasy, it is such a good product I am not sure I will be able to find another one with the same quality. And at last but not least, I end up by  putting pure shea butter on my dry lips right before going to bed.

Puis je passe à l'étape du soin. J'applique délicatement le baume contour des yeux de Dr Hauschka. C'est supposé être une crème de jour mais je n'y accorde pas d'importance parce que c'est une crème particulièrement riche en actifs et assez épaisse donc il faut un certain temps pour que la peau absorbe le tout. Une nuit entière de sommeil est donc idéal pour que le baume fasse tout son effet. Enfin, vient la crème hydratante. J'adore le soin de nuit bio régénérant "Songe Fleuri" de Cattier. Je l'utilise depuis des mois et c'est un vrai coup de coeur. Ca ne rend pas ma peau grasse du tout. C'est un si bon produit que je ne suis pas sûre de trouve un équivalent à l'avenir. Enfin, la toute dernière étape consiste à mettre un peu de beurre de karité pur sur mes lèvres sèches juste avant de dormir.


Well, that is all. It is a very simple skin care routine that really works for my skin type. I really care about using natural and organic products that are meant to last and go deep in the skin. Sometimes when I feel the need, I replace the Cattier moisturizer by a pure oil (avocado, argan or jojoba). When it comes to choosing your skin care products, keep in mind that the most important thing is to know exactly what is your skin type and what you really need. I advise you to opt for natural and organic brands as much as possible for a better result without harmful ingredients. Finding a routine that suits you is not easy but the most simple you go, the faster you will succeed.

Et c'est tout ! C'est une routine très simple qui fonctionne très bien pour mon type de peau. J'accorde personnellement beaucoup d'importance à la qualité des soins durables et qui sont profondément absorbés par la peau. Je n'utilise donc que des marques bio et naturelles. Parfois, quand j'en ressens le besoin, je remplace la crème hydratante par une huile pure (d'avocat, d'argent ou de jojoba). Quand il s'agit de choisir des soins pour le visage, gardez en tête que le plus important est de savoir exactement votre type de peau et ce dont vous avez réellement besoin. Je vous conseille d'opter   autant que possible pour des marques biologiques et naturelles pour de meilleurs résultats sans ingrédients mauvais. Trouver la bonne routine de soin n'est pas facile mais au plus simple vous allez, le plus rapidement vous y parviendrez. 

*****
***
*

Comments

Bonnie Garner said…
Super post! Sanoflore me tente bien mais leurs produits anti-âge sont trop riches pour moi. Comme tu dis, c'est compliqué quand on a une peau mixte de trouver des produits adaptés!
J'essaierai bien la marque Tata Harper, tu connais?
Unknown said…
Merci ! J'ai découvert Sanoflore via l'eau florale et là je suis entrain de tester une crème hydratante de jour. Ce sont de sacrés bonnes compositions. C'est vrai que certains produits ont l'air riches quand tu vois la composition. J'ai de bons espoirs pour cette crème de jour. Je galère à trouver une crème hydratante ni trop riche ni trop faible en actifs et j'ai tendance à me rabattre sur les huiles végétales pour ne plus me casser la tête. Je ne connais pas Tata Harper, c'est une marque américaine ?
Bonnie Garner said…
Oui, c'est une marque américaine naturelle et bio. Leur concept c'est de n'utiliser que des ingrédients actifs dans leurs formules, aucun ingrédients "de remplissage"...
Intéressant, non? ;)